Cabinet de graphothérapie

Qu’est ce que la

graphothérapie ?

C’est la rééducation de l’écriture. L’objectif de cette thérapie est d’améliorer son écriture lorsque cette dernière est illisible, douloureuse ou lente. La graphothérapie permet d’écrire avec un maximum d’efficience et avec le minimum de dépenses énergétiques afin que ce soit facile et un plaisir.

Qui est le graphothérapeute ?

Le graphothérapeute traite les difficultés d’écriture et/ou les dysgraphies. C’est un professionnel spécialiste de l’écriture. Il a suivi une formation spécifique issue des travaux du Docteur Julian DE AJURIAGUERRA, Neuropsychiatre et Psychanalyste et selon la méthode de Robert OLIVAUX, Docteur en psychologie (université Paris).

Pour qui ?

Il intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’écriture. Une prise en charge en graphothérapie commence nécessairement par un bilan et est suivie de séances de rééducation. Le bilan dure 1h30 en moyenne et les séances durent 45 minutes. Le bilan et les séances s’effectuent au cabinet de Petit-Pérou, Abymes.

Séance de graphothérapie

Pour votre enfant

La graphothérapie est une discipline fascinante qui se focalise sur l’amélioration de l’écriture.

Chez « Classdom », nous offrons des séances de graphothérapie dédiées à aider les personnes, principalement les enfants, à surmonter leurs difficultés liées à l’écriture. Des problèmes d’écriture peuvent engendrer une baisse de confiance en soi et une frustration accrue, en plus d’affecter la performance scolaire. C’est pourquoi les séances visent à rééduquer le geste d’écriture pour le rendre plus fluide et sans douleur. Par le biais d’exercices personnalisés et ludiques, nous aidons à rendre l’écriture plus lisible et plus rapide, tout en réduisant la fatigue.

Pourquoi consulter ?

Les signes distinctifs :

Douleur

Stress

Mauvaise lisibilité

Manque d'envie d'écrire

Mauvaise tenue de crayon

Lenteur

L’ordinateur n’est pas toujours la solution, essayons d’abord de permettre à votre enfant d’utiliser ses pleins potentiels.

Pour les enfants connaissant un défaut d’apprentissage, ayant une écriture lente, douloureuse, illisible. Retrouver l’aisance d’écriture sera un véritable soulagement.

Vous avez une question sur nos services ? Vous souhaitez inscrire votre enfant à un stage ou souhaitez laisser un commentaire ou un avis sur la qualité de nos prestations ?

Envoyez-nous un message

15 + 4 =

MÉTHODE

La graphothérapie avec Classdom, c’est considérer l’enfant dans sa globalité, aller au-delà des seules difficultés d’écriture pour comprendre l’origine de celles-ci.

Dans un premier temps un bilan complet avec des tests graphomoteurs est effectué par observation, de la latéralité, des tests de vitesse, de copie, une analyse des compétences en motricité fine, de la mémoire.

Dans un second temps, est proposé un plan de rééducation personnalisé de l’écriture et si nécessaire une réorientation vers un autre praticien (orthophoniste, psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute, pédopsychiatre…). La rééducation se déroule sous la forme de séances hebdomadaires (45 mn) à partir d’exercices ludiques et pédagogiques.

Les axes de remédiation sont divers tel que la posture, la concentration, l’équilibre, la motricité fine, la vitesse, la latéralité, la pression, les formes pré-graphiques etc. en fonction des besoins spécifiques.

PRISE EN CHARGE ET TARIFS

Une prescription médicale n’est pas nécessaire.
La demande de bilan de dysgraphie ou de suivi peut donc être faite directement par la famille ou être conseillée par un professionnel de l’éducation nationale (enseignant, psychologue scolaire), par des professionnels médicaux et paramédicaux (médecin généraliste, pédiatre, neuropsychologue, orthophoniste, orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute etc.) ou des associations de parents d’enfants à profil particulier (AFEP…).

Modalités de paiement

Le paiement des consultations s’effectue avant chaque séance.

Annulations

En cas d’annulation ou de demande de déplacement d’un rendez-vous, merci de prévenir 24h à l’avance faute de quoi la consultation sera due.

Remboursement

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphothérapie. Toutefois, la MDPH (en cas de prise en charge existante et sous conditions) et certaines mutuelles proposent des remboursements, renseignez-vous. Une facture acquittée vous sera délivrée si besoin.

Aides

Une demande d’aide exceptionnelle peut également être sollicitée auprès d’une assistante sociale, de même qu’auprès de certains comités d’entreprise ou de certaines associations.